En mars 2022, Jérôme MARQUIS et France LYS se lancent ensemble dans un projet associant leur expertise et leurs valeurs. Ils créent Perao, un cabinet d’outplacement à l’identité forte, en lien avec les grandes transitions d’aujourd’hui. Ils ont fait appel à Oniti pour la conception d’un outil à leur image.
Jérôme a accepté de nous accorder de son temps pour nous en dire davantage et témoigner de la collaboration avec l’équipe Oniti.
Jérôme, pouvez-vous nous parler de votre métier ?
Quelle est votre spécificité ?
Ce qui nous caractérise, c’est un accompagnement en 3 dimensions alternant un accompagnement individuel sur mesure avec un consultant dédié et des moments collectifs de développement, d’émulation et de partage avec ses pairs.
Dans la première dimension, nous accompagnons les dirigeants dans leur reconversion afin qu’ils trouvent et jouent le rôle de leur vie, en résumé un retour à l’emploi durable. Cela passe par l’accompagnement et l’accueil de la rupture professionnelle, la mise en relation avec notre réseau, l’expertise technique des différents outils de recherche (LinkedIn, story telling, assessment, etc.).
Dans la deuxième dimension, nous les amenons à revisiter leur façon d’interagir, de se comporter pour être pleinement responsable et donc plus épanouis et efficaces dans leurs activités. Nous leur permettons d’expérimenter, de vivre de nouvelles façons de faire.
Dans la troisième dimension, nous leur permettons d’être ou de devenir des dirigeants pleinement ancrés dans leur époque ; nous explorons avec eux les grandes transitions écologiques, sociétales, technologiques.
Nous avons le statut de société à mission. Notre raison d’être est de «Donner aux top-managers le pouvoir de transformer positivement leur écosystème et le monde en les accompagnant dans le dépassement d’un moment de rupture professionnelle. »
Capture d'écran des interfaces du site web PERAO
Un site vitrine pour appuyer le lancement
Quel était votre projet ? À quel moment a-t-il été lancé ?
Pourquoi avoir confié votre site web à Oniti ?
Avec France, nous avons contacté Myriam Le Barbier, directrice artistique, qui a l’habitude de travailler avec Oniti.
Évidemment, nous avions lancé plusieurs bouteilles à la mer en amont du projet et demandé des devis. Nous avons d’abord eu envie de travailler avec Myriam. C’est ensuite elle qui nous a recommandé Oniti pour la réalisation du site web. Comme les tarifs correspondaient au marché et aux autres devis que nous avions reçus, nous n’avons trouvé aucune raison d’aller voir ailleurs.
Quelles étaient vos attentes spécifiques quant à la création de votre site internet ?
Nous souhaitions concevoir un site vitrine et obtenir toutes les clés pour le gérer et faire l’essentiel de la maintenance nous-mêmes.
Cependant, nous avions déjà l’hébergement du site web ; c’était inhabituel pour Oniti car ils ont pour habitude de fournir le service dans son ensemble.
David Dirigeant
Sybil Développeuse Ux designer
Quelles ont été les étapes de votre collaboration ?
Myriam a réalisé le design du site web, puis nous avons réalisé un premier point avec Oniti, à qui nous avons expliqué ce que l’on attendait. L’équipe nous a également fait une présentation de leur façon de travailler et de planifier, ce que j’ai trouvé bien. C’était clair, on sait précisément quand notre site internet sera développé et mis en production. Tout le processus est parfaitement bien défini.
Le développement a commencé, puis nous avons fait un nouveau point après le développement, quelques jours plus tard. Nous avons ensuite effectué plusieurs jours de tests avant de publier complètement le site web.
Nous avons eu des échanges réguliers avec Coline et Sybil. Ça a toujours été super fluide et j’ai senti une forme de générosité aussi, pour expliquer ce qui devait être expliqué, ou simplement ce qui devait être fait, pour que nous sachions, par exemple, maintenir le site web nous-mêmes. Nous n’avons eu aucun problème. La première fois que j’ai fait une manipulation, j’ai tout fait planter et Sybil m’a gentiment expliqué comment tout remettre en place.
Qu’avez-vous pensé du délai de mise en œuvre de votre site web ?
Il s’est passé un mois entre notre « GO » et le moment où l’équipe a commencé à travailler effectivement sur notre site internet. De toute évidence, dans l’excitation du projet, nous aurions eu envie que tout soit fait tout de suite, et cela nous a semblé long. Mais quels que soient le choix de la société et le délai annoncé, je crois que ce dernier nous aurait paru trop long… Nous savions cependant que, de manière logique et compréhensible, il faudrait faire en fonction des disponibilités de notre prestataire.
Nous avons pu gagner quelques semaines en nous engageant rapidement et les délais annoncés ont toujours été parfaitement respectés.
À partir du moment où ils ont travaillé dessus, tout a été développé en quelques jours !
Avez-vous un avis sur les prestations, les compétences et le travail de l’équipe ?
Je n’ai pas d’avis sur les compétences techniques que je ne maîtrise pas. J’ai évidemment un avis favorable sur la façon dont moi j’ai reçu les choses. Chaque fois que j’ai demandé des précisions et des modifications, j’ai toujours reçu une réponse positive, simple, fluide et argumentée. Sybil et Coline sont super, nous sommes ravis de cette collaboration !
Je les recommanderais sans problème, peut-être plus encore le binôme Oniti-Myriam. Pour moi, ça a été une seule et même prestation.
Coline Cheffe de projet