Y a quoi dans mon hébergement web ? #1

Logo Oniti représentant une girafe violette sur une palette verte et quelques bulles vertes et violettes

Pour ceux qui n’ont pas suivi l’actualité, un incendie 🔥 a ravagé le site de Strasbourg d’OVHCloud dans la nuit du 9 mars. Un des quatre datacenters du campus a été entièrement détruit par les flammes. Un deuxième est partiellement endommagé et les deux restants sont actuellement débranchés. L’hébergeur français promet une remise en service progressive des serveurs encore fonctionnels jusqu’au 21 mars, soit plus de 10 jours après l’accident.

On vous rassure tout de suite, Oniti 🌿 et ses clients, ne sont pas concernés (ouf !) mais nous envoyons tout notre soutien à celles et ceux qui le sont.

Cet incident 🔥 est l’occasion de revenir, dans ce premier article, sur les services inclus dans votre hébergement web.

Nous espérons que cette petite check list, vous aidera à faire vos choix d’hébergement. Au final, cela revient à répondre à la question :

à quel point votre site est crucial pour votre activité ?

  • De quel hébergement ai-je besoin ?
    • Lorsqu’on choisit un hébergement web pour son site vitrine, son site de e-commerce ou son application métier, il est sage de répondre à cette petite check-list :

  • De quelle performance ai-je besoin ?
    • Un indicateur majeur pour répondre à cette question : le temps de réponse de votre site. Majeur pour votre référencement naturel par google, majeur pour la satisfaction de vos utilisateurs, il dépend en grande partie, des performances de l’hébergement. Un site mutualisé sera typiquement moins performant qu’un site dédié.

       

  • Quel niveau de disponibilité est nécessaire ?
    • A l’inverse, posez-vous la question du temps d’indisponibilité que vous êtes prêt à supporter. En effet, dix minutes d’arrêt sont interminables pour un site de e-commerce et quasiment transparentes pour un site vitrine…

  • Où sont situées géographiquement mes sauvegardes ?
    •  

      Oui parce que si vos sauvegardes sont stockées à quelques mètres de vos données, en cas de problème sur le site, elles seront logées à la même enseigne et disparaîtront en même temps… Une sauvegarde, à distance, est donc à privilégier.

  • Comment et qui surveille mon site ?
    • Même si vous êtes accros à votre site internet, vous n’en faites peut-être pas une surveillance 24H/24. Alors, comment pouvez-vous savoir si votre site internet est ou a été indisponible ? Si les hébergeurs mutualisés ne disposent pas d’offres de surveillance incluses, mettez en place une solution qui s’en charge.

  • En cas de dysfonctionnement, qui se charge de le régler ?
    • Être informé d’un plantage c’est bien, récupérer une sauvegarde, c’est parfait, mais, qui remonte le site ?

  • De quelles sauvegardes je dispose ?
    • Et si le serveur plante, si les données de votre site sont perdues, votre solution d’hébergement prévoit-elle une sauvegarde ? et si c’est le cas, quelle est la fréquence de sauvegarde ? Nous vous conseillons d’avoir, a minima, une sauvegarde hebdomadaire pour un site vitrine et plusieurs sauvegardes par jour pour un site de e-commerce.

A venir, un deuxième article sur les choix que fait Oniti pour limiter les conséquences de tels incidents.

#STAYTUNED

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