Oniti vous propose de découvrir le témoignage d’un de ses clients, le responsable Abri Services, Pierre BEAU !
Concevoir un logiciel métier sur-mesure
Abri Services est une entreprise nantaise spécialisée dans la fourniture, l’installation et l’entretien d’abris bus et de supports de communication de plein air. Face à ses concurrents internationaux, la PME innove et s’entoure volontairement d’acteurs locaux afin de servir au mieux ses clients. Il y a deux ans, elle a souhaité concevoir un logiciel métier sur-mesure et c’est à ONITI qu’elle a confié le travail.
Pierre Beau, responsable organisation et coordination des travaux, partage avec nous son expérience avec l’équipe.
Comment avez-vous connu ONITI ?
François Bouyer, concepteur-développeur chez ONITI, est mon meilleur ami ! Il a été le premier salarié d’ONITI et c’est grâce à lui que j’ai pu connaitre l’entreprise et rencontrer le reste de l’équipe.
Pourquoi avez-vous choisi ONITI pour vos projets ?
Abri Services prône le travail avec les petites structures du secteur. C’est notre version du circuit court ! 90% des fournisseurs de notre société sont de la région de Nantes. Travailler avec un agence web nantaise nous semblait donc une évidence ! Cela correspondait à notre démarche et à notre envie.
Installation Abri services
Quels étaient vos projets et les enjeux associés ?
En intégrant Abri Services, j’ai tout de suite remarqué que de grosses améliorations pouvaient être faites en matière d’organisation. J’ai imaginé un outil capable de simplifier le quotidien des salariés afin de gagner du temps. Mon souhait était donc de créer un logiciel métier capable de s’adapter à nos besoins spécifiques. Après en avoir discuté avec François, nous nous sommes rendu compte que nous pouvions collaborer.
Au départ, l’objectif était de générer des documents afin d’éviter la ressaisie et donc, un gain de temps précieux pour les collaborateurs de l’entreprise. Jusque-là, le travail se faisait de manière assez archaïque. Lorsque nous nous déplacions sur les emplacements sur lequel un abri ou un panneau allait être implanté, nous prenions des photos du lieu avec un appareil photo, puis des notes dans un petit calepin pour réaliser un dessin et enfin, nous renseignions les cotes d’implantation dans un tableau. Une fois de retour au bureau, nous réalisions à nouveau un tableau informatique, avant de ressaisir les notes, de refaire le dessin au propre et de télécharger les photos qu’il fallait ensuite archiver. Ces tâches très chronophages étaient inévitables. Elles font partie intégrante de notre métier puisqu’elles nous permettent de réaliser des fiches de piquetage avec l’implantation exacte du mobilier urbain. Nous les remettons ensuite à nos clients, les collectivités.
Notre objectif était donc d’automatiser tout ce travail pour gagner en efficacité et éviter les erreurs qui pouvaient vite couter des heures de travail ! »
Quelles fonctionnalités spécifiques ont été développées par ONITI dans ce logiciel ?
Nous saisissons immédiatement toutes les informations et les contraintes techniques nécessaires à la génération de nos documents.
Nous prenons les photos directement avec les tablettes, ce qui nous permet de les rattacher automatiquement à un marché puis à un site, mais aussi à un type de mobilier spécifique.
Nous exploitons la puce GPS des tablettes afin de déterminer la géolocalisation précise et ajoutons automatiquement l’adresse exacte du lieu d’implantation. Cela rend ensuite beaucoup plus facile la création des schémas.
Nous exploitons l’aspect tactile des tablettes afin de dessiner et de sauvegarder en direct les plans. Le panel de dessin permet aussi de rentrer des informations techniques, comme la présence de poubelles ou de banc sur le mobilier choisi.
Nous avons accès à la liste des tout le mobilier disponible. Il peut s’agir d’abris bus mais aussi de panneaux d’affichage traditionnels ou LED et tous les types de communication possibles et imaginables.
Nous avons récemment engagé une seconde vague de développement sur le logiciel qui nous permet de disposer d’un état des lieux de l’avancée des travaux ou de l’entretien de chaque site.
Nous avons référencé toute notre matériel en lien avec la base de données de notre ERP. J’effectue moi-même les mises à jour, de façon très simple, à travers l’envoie d’un tableau Excel. Si je mets à jour un mobilier par exemple, avec un nouveau coloris, il est automatiquement ventilé sur tous les marchés et tous les emplacements concernés. Quel gain de temps ! Nos 2 logiciels ne travaillent pas directement l’un avec l’autre mais ils ont été conçus pour parler le même langage. Ce sujet sera d’ailleurs probablement l’objet d’un développement futur.
David Dirigeant
Le logiciel nous permet de générer instantanément une fiche de piquetage à partir des informations saisies. Elles sont ensuite ventilées selon les différentes sociétés de l’entreprise, différentes dans chaque département.
Toutes les données, une fois mises à jour, permettent d’informer les collaborateurs en charge de l’administration mais aussi ceux qui réalisent les installations et l’entretien. Cela permet d’informer en temps réel, à la fois en interne mais aussi nos clients, sous-traitants et fournisseurs de tous les événements en lien avec un site.
Il y a deux semaines par exemple, une des mairies voulait modifier légèrement une implantation. Je me suis rendu sur le lieu avec la responsable et j’ai pu envoyer la fiche à jour, directement au sous-traitant, alors que j’étais encore avec ma cliente ! Cela rend vraiment le quotidien plus efficace.
Toutes les données concernant les marchés, les sites, les clients, les travaux et l’entretien sont centralisées dans le logiciel.
Une fois au bureau, nous accédons, avec l’ordinateur, à des fonctionnalités supplémentaires comme la génération de fichiers généraux que je peux ensuite modifier puis réinjecter. Ils me permettent de suivre en temps réel l’avancée de chaque marché et d’en assurer le suivi régulier.
Nicolas Concepteur développeur
François Concepteur développeur
Quels sont les résultats obtenus grâce à ce logiciel ?
Nous avons divisé par 3 le temps de travail nécessaire pour chaque emplacement. C’est simplement énorme ! Sans même parler de la ressaisie, il pouvait arriver de confondre un endroit, de faire un saut de ligne maladroit sur un tableau Excel de 200 lignes et, le temps de comprendre d’où venait l’erreur, nous pouvions vite perdre des heures !
Lorsque les collaborateurs remplissent rigoureusement leurs tableaux, je peux suivre précisément tout ce qui a été fait entre Lannion à la Rochelle chaque semaine ! C’est un gain de temps phénoménal car je ne cours plus après les informations. Je peux ensuite préparer les plannings en fonction de la réalité du terrain. Si chacun fait son travail correctement, je reçois toutes les informations en temps réel.
Nous avons une meilleure fiabilité concernant toutes les informations rassemblées ainsi qu’un excellent suivi de tous nos dossiers.
Pouvez-vous partager expérience avec l’équipe d’ONITI ?
Nous sommes totalement satisfaits de cette collaboration. À chaque demande de notre part, nous recevons toujours une réponse et une solution rapides.
J’aime beaucoup travailler avec de petites sociétés. Elles offrent une véritable proximité et une réactivité qui n’est pas toujours présente avec un gros groupe. Avec ONITI, si j’ai un problème, j’envoie un message et il est résolu dans la journée. C’est important pour nous puisqu’il s’agit d’un outil central de l’entreprise.
Au niveau humain comme dans les compétences métier, j’ai trouvé tout ce dont j’avais besoin chez ONITI. Je connais très peu l’informatique et encore moins le développement. ONITI a su apporter des propositions et des bonnes réponses à tous mes besoins, en y ajoutant des choses auxquelles je n’aurais pas pensé. Je suis simplement arrivé avec une idée et nous avons travaillé ensemble pour savoir comment la développer… et nous l’avons fait !