Les campagnes SMS au service de la fidélisation clients

Comment conserver des relations régulières avec sa clientèle et favoriser leur venue régulière ?

Lorsque l’on est commerçant, la principale richesse de notre entreprise est notre carnet d’adresses. Les compétences professionnelles à elles seules ne sont rien si elles ne sont pas mises au service de clients, que l’on souhaite satisfaits et fidèles. On a parfois tendance à penser que le commerce de proximité est exempt de ce type de problématiques… A tord ! Quel que soit le secteur d’activité ou la taille du commerce, fidéliser ses clients est la garantie de la bonne santé d’une entreprise.

 

Dans ce contexte, comment conserver des relations régulières avec sa clientèle et favoriser leur venue régulière ?

 

Campagne SMS fidélisation clientLe salon de coiffure “Tout Naturellement” de Carquefou a souhaité adresser une offre commerciale par SMS à ses clients. L’objectif était d’entretenir des liens avec eux pour dynamiser l’activité du salon. Si le message était clair “Offre Octobre, pour 1 anti-chute gamme PHYTO acheté, 1 shampoing renfort à base de ginseng ou 1 cadeau PHYTO ! Salon de coiffure Tout naturellement 0228232663”, la question de l’exploitation du fichier client et de l’envoi du SMS l’était moins.

Deux enjeux pour un objectif commun

Le salon a donc fait appel à Clicproxy, qu’il l’a accompagné dans ce projet en deux étapes.

La première a consisté à exporter et traiter le fichier clients. En effet, le logiciel de GRC (Gestion de la Relation Client) du salon, ne lui permettait d’exporter les informations qu’au format PDF. 

Ce format, même s’il est lisible par n’importe quel ordinateur ou smartphone, ne rend possible aucun traitement d’informations. Il offre une lecture des documents sous la forme de ce qui ressemble à une “capture d’images” et ne donne pas de possibilité d’extraire des données, telles que des numéros de téléphone pour programmer un envoi de SMS. Un technicien Clicproxy a donc pris en charge le fichier PDF pour en effectuer une conversion PDF-Tableur, de sorte qu’il puisse être ouvert par un logiciel capable de trier et filtrer les informations.

La seconde a été, une fois ces 773 fiches clients correctement classées et qualifiées, de réaliser le lien vers une plateforme dédiée, ainsi qu’à l’envoi de SMS à destination de la clientèle. L’offre du mois d’octobre a été relayée en quelques minutes !

 

Le succès de cette opération a été tel qu’une seconde campagne est envisagée, au même titre que l’envoi régulier d’informations et de promotions vers les clients. Des offres régulières devraient prochainement être adressées aux clients du salon.

Des résultats rapides et mesurables

Cette opération reflète plusieurs enjeux majeurs. Tout d’abord celui lié aux données ainsi qu’à leur traitement. Chaque entreprise doit pouvoir s’appuyer sur des professionnels capables de traiter n’importe quelle problématique liée à l’échange d’informations. Il touche enfin au besoin de rester en contact avec ses clients. Le SMS est un moyen efficace car simple et peu intrusif lorsqu’il est adressé au bon moment de maintenir cette dynamique. Il est de plus en plus utilisé et permet des retombées rapides et quantifiables.

Une femme chez le coiffeur sous l'appareil pour la couleur.

Pour vos campagnes de SMS, faites confiance aux équipes Clicproxy, qui sauront vous conseiller et vous accompagner sur tous vos projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *