C’est quoi la performance d’un site ?
Ça dépend de quel point de vue on se place !
-
Vous êtes un visiteur du site :
Le site est performant si la page que vous avez demandé charge ultra rapidement, que tous les contenus sont bien accessibles, et que vous trouvez immédiatement l’information que vous cherchez parce que l’ergonomie est bien pensée.
-
Vous êtes le gérant de l’activité du site :
Le site est performant s’il convertit des visiteurs en consommateurs de votre produit ou de votre service.
-
Vous êtes le prestataire SEO du site :
Le site est performant s’il est bien positionné dans les résultats de recherche Google.
On comprend alors que la performance d’un site est une somme de plusieurs choses qui sont mesurables.
Comment mesurer la performance de mon site internet ?
Plusieurs outils permettent diverses mesures.
À l’agence, nous aimons utiliser l’outil Lighthouse de Google, accessible via les outils développeurs du navigateur Chrome (clic de droit sur la page puis “inspecter” ou F12).
Il est important d’utiliser une fenêtre de navigation privée pour ne pas perturber la réalisation du test.
Lighthouse réalise une batterie de tests et mode desktop (format ordinateur) ou mobile. Les résultats sont triés en 4 grandes catégories :
-
Performance
Il s'agit de divers indicateurs relatifs au temps de chargement d'une page
-
Accessibilité
Cette section détermine si le site peut être utilisé par une personne ayant un handicap.
-
Bonnes pratiques
Lighthouse évalue les aspects de sécurité.
-
SEO
Enfin, cette section vérifie si les principaux indicateurs d'un site référencé sont présents.
Ces tests aboutissent à une notation et surtout des indications de ce qui pourrait être amélioré. Quand on sait que Google prend tout cela en compte pour positionner votre site dans les résultats de recherche, on comprend à quel point cet outil peut être précieux !
À vos audits !