La gestion de la relation clients est un élément essentiel dans la gestion d’une entreprise et représente pour elle, quelle que soit sa taille, un enjeux crucial afin d’assurer la bonne gestion et le développement d’une activité. Certains s’évertueront à dire que le secteur associatif échappe à la règle, et qui plus est, le domaine artistique, comme celui de Diabolus in Musica. Il n’en est rien. Dès lors que votre activité vous positionne en rapport avec des clients, vous êtes bel et bien concernés !
Les CRM, Customer Relationship Manager, comprendre ici les logiciels de GRC, Gestion de la Relation Clients, se sont considérablement développés dans les années 90, lorsque les entreprises ont commencées à percevoir les bénéfices à long terme d’une gestion rigoureuse de ses échanges avec ses clients. Les enjeux sont simples et pourtant décisifs pour une stratégie commerciale réussie. Il s’agit de rassembler dans un outil unique les informations liées aux clients, afin de garantir une relation pérenne et de bonne qualité avec eux.
Diabolus in Musica est un ensemble de musique médiévale fondé il y a plus de 20 ans. Il réalise des prestations un peu partout dans le monde, lors de festivals et chante régulièrement dans les plus grandes salles de concerts. L’association a toujours eu une structuration rigoureuse de son information, et représente de ce point de vue, une exception. Son système reposait sur un logiciel précurseur créé de toute pièce il y a près de 15 ans. Devenu obsolète, son remplacement était devenu impératif pour garantir le maintien d’une activité commerciale structurée.
L’association a donc fait appel à Clicproxy pour lui créer un instrument de gestion de ses relations clients unique, adapté aux particularités du secteur culturel et plus spécifiquement, celui de la musique.
Comprendre son client, avancer avec lui pas à pas
Les enjeux du projet étaient simples. L’équipe avait besoin d’un outil permettant de rassembler l’ensemble des informations autour d’un client (coordonnées de l’entreprise, contacts), mais aussi de saisir des rapports (historique des échanges) et de mettre en place des rappels (programmation d’échanges). Ces informations correctement saisies devaient ensuite permettre de réaliser des extractions pour satisfaire à différents besoins, notamment celui de trier les contacts pour créer des listes d’envoi, ou des exports selon des critères choisis (localisation géographique, type d’acteur, etc.).
La naissance du CRM Clicproxy
Le CRM Clicproxy rassemble aujourd’hui les fonctionnalités centrales, indispensables à la gestion d’une activité commerciale, et notamment, la centralisation des informations, l’édition de rapports d’activité et la planification de rappels.
C’est en ce sens que souhaite travailler la société. Comprendre son client, avancer avec lui pas à pas, à son rythme, afin de mettre en place un outil adapté, répondant à la fois aux besoins techniques, mais aussi aux exigences financières de l’entreprise.
Il garanti l’adaptation de votre outil à votre activité