Si la plupart des clients viennent sur recommandation, le site internet et les réseaux sociaux sont notre fenêtre ouverte sur l’agence… alors comment ça marche la com dans une agence de développement à taille humaine ? Suivez le guide et découvrez la team communication qui s’active dans les coulisses…
Aurélie Pelatan, un référencement soigné pour une performance Google au top
Je m’occupe du SEO, le référencement naturel du site depuis le mois d’avril 2020 à raison de 7 heures par mois. On a commencé en plein confinement, ce qui n’est pas gênant car le SEO est un travail de longue haleine, sur le moyen-long terme… Mon travail consiste à optimiser le site pour qu’il réponde aux objectifs de visibilité d’Oniti, sur un secteur ou une compétence particulière. La complexité de mon travail réside dans le bon arbitrage entre un discours pour gagner en visibilité pour les moteurs de recherche, essentiellement Google, et un discours plus communiquant pour les internautes.
Pour faire cela, j’ai repris toute l’arborescence du site, nous avons ainsi identifié un déséquilibre de contenu en faveur des contenus sur l’équipe, au détriment des contenus dits métier. Or, pour Google, pour exister sur une thématique, il est important d’avoir une majorité de contenus sur celle-ci. C’est le travail que nous sommes en train de réaliser : réorganiser le site, étoffer les pages de contenu sur les métiers d’Oniti, notamment la partie « logiciel métier » qui représente 80% de l’activité.
Il faut souvent compter 6 mois à 1 an avant d’observer les premiers résultats. Le travail se fait main dans la main avec les équipes d’Oniti qui détiennent les connaissances techniques pour présenter au mieux le savoir-faire et l’offre. En parallèle de la création de nouveaux contenus, on optimise les pages déjà publiées.
Chargée de référencement naturel chez Business to Web, Aurélie est en veille permanente sur les mises à jour de l’algorithme Google pour le compte de ses clients et d’Oniti.
Je m’occupe du SEO, le référencement naturel du site depuis le mois d’avril 2020 à raison de 7 heures par mois. On a commencé en plein confinement, ce qui n’est pas gênant car le SEO est un travail de longue haleine, sur le moyen-long terme… Mon travail consiste à optimiser le site pour qu’il réponde aux objectifs de visibilité d’Oniti, sur un secteur ou une compétence particulière. La complexité de mon travail réside dans le bon arbitrage entre un discours pour gagner en visibilité pour les moteurs de recherche, essentiellement Google, et un discours plus communiquant pour les internautes.
Dorothée a commencé à travailler avec Oniti à la création de l’agence lorsqu’elle s’appelait encore Clic Proxy.
A l’époque manager d’artistes dans le milieu musical, c’est David Bouché qui avait réalisé pour elle un logiciel sur-mesure.
C’est sur ses conseils, lorsqu’elle a créé son entreprise, qu’elle a suivi une formation en SEO et développé son activité sur la rédaction de contenus web.
Plus récemment, Dorothée propose également des prestations vidéo et podcast.
Dorothée Sourisseau, des interviews client qualitatives pour des références vivantes
J’ai repris la réalisation des interviews client pour Oniti il y a environ un an. L’objectif est d’en publier deux par mois. Après un échange avec l’équipe sur l’angle attendu, notamment le point saillant de ce qui a été réalisé pour le client en question, je reste assez libre du contenu. C’est le client qui fait l’interview. Les commentaires de l’équipe m’intéressent aussi beaucoup, je fais un mix entre les deux.
C’est surtout l’humain qu’il y a derrière l’entreprise qui fait l’intérêt de l’article. C’est ce qui me plaît particulièrement dans ce travail de portraits, c’est de trouver le brillant, le petit élément magique dans chacune des personnes que je suis amenée à rencontrer et les moments de vie qu’ils partagent avec moi.
Dans tous les articles que j’écris pour Oniti, on retrouve cette touche sensible. Tout le relationnel et les qualités humaines de l’équipe d’Oniti insufflées par David, ressortent clairement lors de ces interviews.
Clotilde Damerose, un contenu éditorial rythmé pour un blog à l’image d’Oniti
J’ai débuté avec Oniti par du conseil sur sa stratégie éditoriale puis sur la rédaction des articles de blog. L’idée est de mettre en avant l’esprit d’Oniti et le parti-pris de management ouvert. Dans le calendrier éditorial, on alterne donc des articles orientés business – produits, clients, presta – et des articles que l’on appelle « patte Oniti » – état d’esprit, culture d’entreprise, etc.
Nous avons réalisé huit articles, à raison d’un ou deux articles par mois. Le premier a été publié au premier confinement et traitait du télétravail. Pour chaque article, j’ai un échange avec une personne de l’équipe d’Oniti à partir duquel je rédige l’article. J’ai un rôle de recueil de la parole et de traduction à l’écrit.
Clotilde a rencontré David Bouché à la CCI lors d’un petit déjeuner réseau entre chefs d’entreprise au moment où elle créait son activité de communication éditoriale pour les entreprises engagées. Oniti accompagne, par ailleurs, Le Reflet à Nantes et Paris, des restaurants qui emploient une majorité de personnes porteuses de trisomie 21 et que Clotilde accompagne également sur leur communication.
Consultante relation client chez ADN Consulting et amie de David Bouché avec qui elle partage son intérêt pour les sujets geek, elle a rejoint l’équipe d’Oniti un jour par semaine depuis deux mois. Pour découvrir son profil et son rôle chez Oniti, un article lui est dédié : Fun & Serious, le vendredi, c’est permis !
Diane Andrzejak, coordination et mise en relief des contenus com
Ce que tu fais
Je suis au cœur d’Oniti, physiquement là-bas, une fois par semaine et en contact permanent, grâce au Slack. Cela me permet d’identifier facilement les sujets chauds du moment. Une de mes premières missions est de centraliser toutes ces informations et d’élaborer le planning éditorial avec les articles, les interviews et les nouveaux contenus du site.
Pour ce qui concerne les articles de Clotilde et les interviews de Dorothée, je me charge de les intégrer dans le site internet d’Oniti et de les mettre en relief sur nos différents réseaux sociaux : Linkedin, Facebook et Twitter.