Accueil Expertises Logiciel métier Reprise de logiciel et d’application
Reprise de logiciel et d’application
Confiez en toute quiétude la reprise ou la refonte de votre logiciel à Oniti ; nous en avons fait une de nos spécialités.
Contraintes techniques, maintenance corrective, reprise évolutive, refonte partielle ou refonte intégrale… Autant de notions et d’interrogations qui peuvent vous faire douter dans votre choix stratégique.
Rassurez-vous, nous vous accompagnons dans l’analyse des technologies utilisées et dans l’état de votre application pour apporter les meilleures améliorations possibles et permettre à votre outil de devenir fiable et pérenne.
Audit et conseils techniques
Audit technique
Respect des contraintes
Respect des contraintes
Maintenance corrective
Maintenance corrective
Technologies fiables
Technologies fiables
Pourquoi faire une reprise logicielle ?
Il arrive parfois qu’une entreprise utilisant un logiciel métier édité par un partenaire historique ne souhaite plus ou ne puisse plus poursuivre sa relation avec cet acteur. Les perspectives de maintien et d’évolution du logiciel historique deviennent ainsi compromises. La reprise du logiciel est alors un enjeu critique pour permettre à l’entreprise d’assurer une continuité dans ses missions quotidiennes.
Les étapes d'une reprise applicative
ETAPE 1 Audit technique
Un audit de la solution actuelle est indispensable pour identifier les contraintes techniques et les besoins fonctionnels :
- Langages utilisés, technologies et versions
- Développement de l’application : code source, interface utilisateur…
- Environnement de l’application : système d’exploitation, hébergement…
- Besoins fonctionnels exprimés
- Contraintes d’utilisation : compatibilité, réseau…
ETAPE 2 Réponse technique
À partir de l’audit réalisé, Oniti vous propose la meilleure solution pour répondre à vos besoins : reprise, maintenance, refonte totale ou partielle. Selon si vous êtes le propriétaire de votre logiciel et bénéficiez des droits intégraux ou non, des échanges techniques peuvent être nécessaires, potentiellement avec votre ancien prestataire notamment afin d’avoir toutes les clés nécessaires au bon déroulement de la prestation.
En fonction de la solution technique envisagée et du chantier de reprise proposé, un délai estimé est annoncé qui pourra varier selons les contraintes techniques rencontrées et les disponibilités des différents interlocuteurs.
Le budget, énoncé dès le départ dans votre cahier des charges, est pris en compte dans la réponse apportée. Le devis sera formulé en toute transparence et expliqué selon les besoins en terme de développements techniques.
En fonction de la solution technique envisagée et du chantier de reprise proposé, un délai estimé est annoncé qui pourra varier selons les contraintes techniques rencontrées et les disponibilités des différents interlocuteurs.
Le budget, énoncé dès le départ dans votre cahier des charges, est pris en compte dans la réponse apportée. Le devis sera formulé en toute transparence et expliqué selon les besoins en terme de développements techniques.
ETAPE 3 Développement et intégration
Lorsque la phase de développement des nouvelles fonctionnalités de votre logiciel est terminée et que les tests sont effectués, Oniti intègre les modifications, corrections et améliorations à votre logiciel existant. Cette phase peut se réaliser lors d’une mise en maintenance du logiciel si votre activité le permet et si nécessaire, ou bien en déploiement continu afin de ne pas perturber votre fonctionnement.
ETAPE 4 Maintenance technique
La reprise applicative terminée, Oniti assure une veille continue et monitore en temps réel l’activité de votre logiciel afin d’assurer sa maintenance et corriger les éventuels dysfonctionnements.
Différence entre une reprise de logiciel et une refonte
Oniti intervient alors sur l’application existante afin d’y ajouter des fonctionnalités, corriger des bugs, améliorer ses performances… et surtout apporter une solution de continuité.
Notre équipe de développeurs aguerris et leur expérience permet à Oniti de vous préconiser le meilleur choix entre reprise et refonte pour correspondre à la fois à vos besoins techniques et votre budget selon votre logiciel existant.
Migration et transfert de données
Lors d’une reprise de logiciel, un certain nombre de données plus ou moins sensibles vont devoir être transférées de votre ancienne solution vers la nouvelle. L’expertise technique d’Oniti en développement mais également en sécurité nous permet d’établir la meilleure méthode pour injecter vos données dans votre nouveau logiciel métier avec une compatibilité totale et une sécurité optimale.