Ce guide sur le référencement naturel a pour objectif de vous donner quelques clés pour maintenir votre site en bonne santé vis à vis de Google. Nous ne sommes pas des spécialistes du domaine, nous nous basons simplement sur les outils Google pour créer des sites prêts pour le référencement, et nous vous donnons les clés de compréhension pour le continuer à l’enrichir.
= Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche)
Ensemble des techniques et méthodes qui permettent d’optimiser les pages d’un site web pour améliorer leurs classements dans les moteurs de recherche.
= Search Engine Advertising (Publicité pour les moteurs de recherche)
Méthode qui permet d’acheter des espaces publicitaires en haut des résultats d’un moteur de recherche lorsqu’un utilisateur utilise un mot-clé dans sa requête.
À nos yeux, une seule source de vérité : Google ! Nous nous basons donc sur son outil de mesure des performances : Lighthouse.
Cet outil mesure 4 critères pour la bonne santé et le référencement des sites :
Estimation des temps de chargement des pages
Ergonomie
Site accessible à tous
Structure du site
Sécurité
Optimisations de base
Contenu
Google se base en priorité sur le contenu mobile pour son indexation : le critère responsive est donc également très important (site accessible sur tout type de support).
Oniti
Nous gérons ces 4 critères lors de la création du site.
Vous devrez y être attentif lors de la création de nouvelles pages / articles.
Ce qui vous concerne
Oniti
Nous construisons votre site pour qu’il soit accessible à tous, incluant les personnes ayant des déficiences visuelles.
Ce qui vous concerne
Ces deux points sont aussi important pour :
Lors du chargement d’une image, vous aurez pris soin de la renommer avant (de la même façon que les URLs – voir page Structure). Cela viendra remplir automatiquement le titre de l’image. La description et la légende sont généralement optionnelles (sauf cas particuliers qui seraient spécifiés dans les tutoriels).
Oniti
Nous optimisons le temps de chargement des pages de votre site.
Ce qui vous concerne
Exemple pour une photo en plein largeur.
Pour en savoir plus sur l’utilisation des images dans un WordPress
Oniti
Nous construisons votre site compatible avec les formats mobiles (tablette et téléphone).
Ce qui vous concerne
Ordinateur
Mobile
Pour en savoir plus sur le responsive dans un WordPress, regardez la vidéo sur YouTube.
Pour cette partie c’est à vous de jouer !
Vous pouvez nous demander d’installer une extension (ex Yoast) pour guider sur le SEO. Elle vous permettra notamment de remplir les balises des pages :
Les balises Title et Description apparaissent dans les résultats Google
Si vous le souhaitez, nous pouvons installer Matomo sur votre site pour mesurer les statistiques.
Matomo est recommandé par la CNIL pour respecter la RGPD (la loi de protection des données personnelles).
Il est paramétré conformément aux recommandations de la CNIL pour être exempté du consentement de l’utilisateur (l’exemption est valable uniquement sur un site non e-commerce).